Veille mai 2023

Ce mois-ci, la veille Atraksis met en avant plusieurs sujets passionnants qui façonnent notre monde actuel et futur.

Parmi eux, la coopération entre la France et le Québec dans le domaine de l’innovation, offrant des opportunités pour l’écosystème Tech & Secours. L’intelligence artificielle suscite un intérêt croissant dans le secteur de l’assurance, offrant des possibilités de réduction des coûts et d’amélioration de la tarification. Les services d’incendie et de secours doivent se préparer à la protection de leurs données et comprendre rapidement les enjeux commerciaux qui les caractérisent.

La transformation numérique requiert une approche stratégique axée sur la création de valeur et l’anticipation des besoins futurs. Les directions administratives et financières doivent désormais être des partenaires stratégiques axés sur la création de valeur, la réinvention des modèles économiques et l’anticipation des besoins futurs, plutôt que de simplement fournir des informations statiques tournées vers le passé.

La France aspire à devenir un leader de l’innovation, soutenant les entreprises innovantes grâce à des initiatives telles que le plan d’investissement France 2030. Les services d’incendie et de secours auront-ils les ressources pour s’en saisir?

Sur le thème de l’innovation managériale, les Hospices Civils de Lyon investissent dans l’intrapreneuriat pour favoriser l’innovation en interne, vecteur de fidélisation des personnes engagées.

Une étude a été réalisée sur la semaine à 4 jours sans perte de salaire afin de concilier bien-être des salariés et productivité.

Enfin, la diversité est essentielle pour stimuler la créativité et l’innovation au sein des organisations, une nouvelle étude le démontre encore une fois.