Vous avez une idée qui pourrait contribuer à faire évoluer les services de secours, alors n'hésitez plus !

Une structure dédiée
à l'expérimentation au service
des secours. Prochainement le lancement officiel et dévoilement des projets incubés.
Nos Ambitions

Accélérer et accompagner le développement de projets.

Veiller les nouveautés technologiques.

Optimiser et mutualiser les ressources.

Développer une culture de l’innovation et de l’expérimentation.

Dynamiser un écosystème

Créer des synergies en connectant les acteurs
Notre Vision


Une plateforme technologique dédiée permettant d’organiser les idées et les expérimentations.

Un écosystème de partenaires publics et privés.

Un lieu d’échange, de partages et de découvertes.


Des cas d’usages centrés sur un nombre limité de technologies.

Des ressources dédiées et des profils variés pour répondre aux exigences opérationnelles et technologiques.

Une pensée axée sur un déploiement opérationnel en facilitant l’accès et les échanges avec des terrains d’expérimentation variés.
Le Fonctionnement
Un format d'appel à projets débutera prochainement. Ce format permettra de sélectionner et d'accompagner les projets les plus prometteurs. Les 4 grandes étapes sont précisées ci-dessous.
1. Idéation
Ponctuelle & continue
- Organisation d’atelier
- Remontées terrain
4. Réalisation
- Réalisation du pilote et suivi des indicateurs
- Accompagnement
- Récolte des retours et amélioration continue
- Décision d’industrialisation, arrêt ou pivot

2. Sélection
Avec des expertises variées
Une sélection des projets basée sur :
- l’impact usager
- la faisabilité
- la réplicabilité
3. Préparation
- Identification des contributeurs et des ressources nécessaires
- Etablissement de la feuille de route et des indicateurs clés
- Sélection des SDIS participants

1. Idéation
Ponctuelle & continue
- Organisation d’atelier
- Remontées terrain
4. Réalisation
- Réalisation du pilote et suivi des indicateurs
- Accompagnement
- Récolte des retours et amélioration continue
- Décision d’industrialisation, arrêt ou pivot
2. Sélection
Avec des expertises variées
Une sélection des projets basée sur :
- l’impact usager
- la faisabilité
- la réplicabilité
3. Préparation
- Identification des contributeurs et des ressources nécessaires
- Etablissement de la feuille de route et des indicateurs clés
- Sélection des SDIS participants