Une structure dédiée
à l'expérimentation au service
des secours. Prochainement le lancement officiel et dévoilement des projets incubés.

Nos Ambitions

Accélérer et accompagner le développement de projets innovants.

Centraliser les thématiques tout en décentralisant les expérimentations.

Optimiser et mutualiser les ressources.

Dynamiser un écosystème composé d'acteurs variés.

Favoriser l'entrepreneuriat et l’intrapreneuriat.

Développer une culture de l’innovation et de l’expérimentation.

Notre Vision

Une plateforme technologique dédiée permettant d’organiser les idées et les expérimentations.

Un écosystème de partenaires publics et privés.

Un lieu d’échange, de partages et de découvertes.

Des cas d’usages centrés sur un nombre limité de technologies.

Des ressources dédiées et des profils variés pour répondre aux exigences opérationnelles et technologiques.

Une pensée axée sur un déploiement opérationnel en facilitant l’accès et les échanges avec des terrains d’expérimentation variés.

Le Fonctionnement

Un format d'appel à projets débutera prochainement. Ce format permettra de sélectionner et d'accompagner les projets les plus prometteurs. Les 4 grandes étapes sont précisées ci-dessous.

1. Idéation

Ponctuelle & continue

Des évènements ponctuels réunissant managers, opérationnels et experts techniques. Une solution de gestion d’idées disponible en permanence pour permettre à tous les acteurs de soumettre leurs idées

4. Réalisation

3 à 6 mois

  • Réalisation du pilote et suivi des indicateurs.
  • Accompagnement.
  • Récolte des retours et amélioration continue.
  • Décision d’industrialisation, arrêt ou pivot.

2. Sélection

1 à 2 mois

Une sélection des projets basée sur :

  • l’impact usager
  • la faisabilité
  • la réplicabilité

3. Stratégie

1 à 2 mois

  • Identification des contributeurs et des ressources nécessaires.
  • Etablissement de la feuille de route et des indicateurs clés.
  • Sélection des SDIS participants.

1. Idéation

Ponctuelle & continue

Des évènements ponctuels réunissant managers, opérationnels et experts techniques. Une solution de gestion d’idées disponible en permanence pour permettre à tous les acteurs de soumettre leurs idées

4. Réalisation

3 à 6 mois

  • Réalisation du pilote et suivi des indicateurs.
  • Accompagnement.
  • Récolte des retours et amélioration continue.
  • Décision d’industrialisation, arrêt ou pivot.

2. Sélection

1 à 2 mois

Une sélection des projets basée sur :

  • l’impact usager
  • la faisabilité
  • la réplicabilité

3. Stratégie

1 à 2 mois

  • Identification des contributeurs et des ressources nécessaires.
  • Etablissement de la feuille de route et des indicateurs clés.
  • Sélection des SDIS participants.

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