Nos objectifs
Transformation numérique
Innovation
Diversité des profils

La révolution numérique a profondément changé notre rapport au temps, notre rapport à l’information, plus généralement nos modes de vies. Nous devons tirer le meilleur parti de cette révolution pour toujours améliorer le service rendu à l’usager.

La Tech peut permettre de mieux servir les usagers des services de secours et faciliter leurs actions. Des synergies riches peuvent se créer en lançant une dynamique "Tech et Secours".

En parallèle un mouvement se développe : le Tech for Good. En deux mots le Tech for Good c’est allier les nouvelles technologies, avec tout ce qui touche au bien commun. Nous pensons que l’univers du secours doit lui aussi devenir un « terrain de jeux » du Tech for Good. Nous souhaitons favoriser les synergies entre nos organisations et ce mouvement.

Tirer le meilleur parti de la transformation numérique

Permettre aux bonnes
idées de se concrétiser

Tous les membres d’une organisation ont, du fait de leurs fonctions, de leurs expériences passées, la capacité à générer des idées pour transformer et améliorer les pratiques. D'autres secteurs d'activités peuvent aussi être source d'innovation.
Nous devons donc permettre à ces bonnes idées de voir le jour, d’être testées, puis éventuellement d’être généralisées. Un Lab serait la structure adaptée pour faciliter et accélérer ces expérimentations.

Pour permettre cette évolution, nous pensons qu'il est donc essentiel d'avoir une stratégie globale d'innovation, mise en oeuvre par une structure dédiée, pour l'ensemble des acteurs des secours.

Créer des équipes
aux profils variés

Créer des espaces de
liberté et d’expressions

Créer des espaces
de rencontres

Permettre l’erreur
et valoriser l’essai

Identifier les compétences
des équipes

Placer l'usager au
centre des réflexions

Attirer et intégrer des profils variés

Aujourd’hui notre environnement est de plus en plus dynamique , le rythme des évolutions et des changements s’accélère. Les connaissances sont de plus en plus variées et nécessitent toujours plus d’expertise. Cette combinaison oblige nos organisations à repenser l’interdisciplinarité et la complémentarité des compétences.

Les groupes composés de profils divers sont bien souvent plus performants que des groupes avec des profils homogènes.

Pour conserver une capacité d’anticipation et d’adaptation, nos organisations doivent donc se repenser, et stopper les recrutements uniformes et stéréotypés.