Nos objectifs
Digitalisation
Innovation
Diversité

La révolution numérique a profondément changé notre rapport au temps, notre rapport à l’information, plus généralement nos modes de vies. Nous devons tirer le meilleur parti de cette révolution pour toujours améliorer le service rendu à l’usager.

La Tech peut permettre de mieux servir les usagers des services de secours et faciliter leurs actions. Des synergies riches peuvent se créer en lançant une dynamique "Tech et Secours".

En parallèle un mouvement se développe : le Tech for Good. En deux mots le Tech for Good c’est allier les nouvelles technologies, avec tout ce qui touche au bien commun. Nous pensons que l’univers du secours doit lui aussi devenir un « terrain de jeux » du Tech for Good. Nous souhaitons favoriser les synergies entre nos organisations et ce mouvement.

Tirer le meilleur parti de la transformation digitale

Permettre aux bonnes
idées de se concrétiser

Tous les membres d’une organisation ont, du fait de leurs fonctions, de leurs expériences passées, la capacité à générer des idées pour transformer et améliorer les pratiques. L’organisation doit donc permettre à ces bonnes idées de voir le jour, d’être testées, puis éventuellement d’être généralisées. Pour permettre cette évolution, il ne suffit pas de le décréter. Afin de faciliter l’innovation et mieux répondre aux attentes des usagers, nos structures doivent entreprendre de réelles transformations organisationnelles.

Pour cela, nous
proposons 6 pistes :
  1. Créer des équipes avec des profils variés
  2. Créer des espaces de liberté et d’expressions
  3. Créer des espaces de rencontres
  4. Permettre l’erreur et valoriser l’essai
  5. Identifier les compétences des équipes
  6. Placer l’usager au centre des réflexions

Attirer et intégrer des profils variés

Aujourd’hui notre environnement est de plus en plus dynamique , le rythme des évolutions et des changements s’accélère. Les connaissances sont de plus en plus variées et nécessitent toujours plus d’expertise. Cette combinaison oblige nos organisations à repenser l’interdisciplinarité et la complémentarité des compétences.

Les groupes composés de profils divers sont bien souvent plus performants que des groupes avec des profils homogènes.

Pour conserver une capacité d’anticipation et d’adaptation, nos organisations doivent donc se repenser, et stopper les recrutements uniformes et stéréotypés.