Politique de confidentialité

Merci de votre visite sur ce site. Nous nous engageons à protéger vos données à caractère personnel et à respecter la législation applicable en matière de protection des données, en particulier le Règlement général communautaire sur la protection des données (« RGPD »).

Cette information sur la protection des données vise à expliquer quelles informations (y compris les données à caractère personnel) sont traitées dans le cadre de votre visite et l’utilisation de l’offre numérique susmentionnée (« site »).

Qui sommes-nous ?

Atraksis est une association créé en 2017 à l’initiative de jeunes officiers de sapeurs-pompiers souhaitant créer et développer des synergies en rassemblant des acteurs de tous horizons.

L’adresse de notre site Web est : http://atraksis.fr.

Quels principes respectons-nous ?

Afin de respecter la loi applicable en matière de protection des données, nous traitons vos données à caractère personnel uniquement sur la base d’une autorisation légale ou si vous avez donné votre consentement. Ceci s’applique aussi au traitement des données à caractère personnel à des fins de marketing.

Sur ce site nous pouvons recueillir des informations qui ne nous autorisent pas à tirer des conclusions directes sur votre personne. Dans certains cas, en particulier lorsqu’elles sont associées à d’autres données, ces informations peuvent cependant être considérées comme des « données à caractère personnel » conformément à la législation applicable en matière de protection des données. Par ailleurs, nous pouvons aussi recueillir sur ce site des informations qui ne nous permettent pas de vous identifier, de manière directe ou indirecte ; dans ce cas, par exemple, nous agrégeons les informations de tous les utilisateurs de ce site.

Utilisation des données personnelles collectées :

Commentaires

Quand vous laissez un commentaire sur notre site web, les données inscrites dans le formulaire de commentaire, mais aussi votre adresse IP et l’agent utilisateur de votre navigateur sont collectés pour nous aider à la détection des commentaires indésirables.

Une chaîne anonymisée créée à partir de votre adresse de messagerie (également appelée hash) peut être envoyée au service Gravatar pour vérifier si vous utilisez ce dernier. Les clauses de confidentialité du service Gravatar sont disponibles ici : https://automattic.com/privacy/. Après validation de votre commentaire, votre photo de profil sera visible publiquement à coté de votre commentaire.

Médias

Si vous êtes un utilisateur ou une utilisatrice enregistrée et que vous téléversez des images sur le site web, nous vous conseillons d’éviter de téléverser des images contenant des données EXIF de coordonnées GPS. Les visiteurs de votre site web peuvent télécharger et extraire des données de localisation depuis ces images.

Formulaires de contact

Si vous nous contactez par le biais d’un des canaux indiqués sur notre site, nous traiterons toute donnée à caractère personnel contenue dans votre message et fournie par vous afin de traiter et de répondre à votre requête.

Cookies

Si vous déposez un commentaire sur notre site, il vous sera proposé d’enregistrer votre nom, adresse de messagerie et site web dans des cookies. C’est uniquement pour votre confort afin de ne pas avoir à saisir ces informations si vous déposez un autre commentaire plus tard. Ces cookies expirent au bout d’un an.

Si vous avez un compte et que vous vous connectez sur ce site, un cookie temporaire sera créé afin de déterminer si votre navigateur accepte les cookies. Il ne contient pas de données personnelles et sera supprimé automatiquement à la fermeture de votre navigateur.

Lorsque vous vous connecterez, nous mettrons en place un certain nombre de cookies pour enregistrer vos informations de connexion et vos préférences d’écran. La durée de vie d’un cookie de connexion est de deux jours, celle d’un cookie d’option d’écran est d’un an. Si vous cochez « Se souvenir de moi », votre cookie de connexion sera conservé pendant deux semaines. Si vous vous déconnectez de votre compte, le cookie de connexion sera effacé.

En modifiant ou en publiant une publication, un cookie supplémentaire sera enregistré dans votre navigateur. Ce cookie ne comprend aucune donnée personnelle. Il indique simplement l’ID de la publication que vous venez de modifier. Il expire au bout d’un jour.

Contenu embarqué depuis d’autres sites

Les articles de ce site peuvent inclure des contenus intégrés (par exemple des vidéos, images, articles…). Le contenu intégré depuis d’autres sites se comporte de la même manière que si le visiteur se rendait sur cet autre site.

Ces sites web pourraient collecter des données sur vous, utiliser des cookies, embarquer des outils de suivis tiers, suivre vos interactions avec ces contenus embarqués si vous disposez d’un compte connecté sur leur site web.

Statistiques et mesures d’audience

Les outils de mesures d’audience sont déployés afin d’obtenir des informations sur la navigation des visiteurs. Ils permettent notamment de comprendre comment les utilisateurs arrivent sur un site et de reconstituer leur parcours afin d’améliorer et d’optimiser le site. Ces informations ne traitent pas vos données à caractère personnelle.

Analyse du site par Google Analytics :

Nous utilisons Google Analytics, un service d’analyse internet de Google Inc, 1600 Amphitheatre Parkway, Mountain View, CA 94043, USA (« Google »), sur notre site afin d’améliorer en permanence notre site. Google Analytics utilise des cookies qui sont conservées sur votre ordinateur et qui permettent l’analyse de l’utilisation du site. Les informations générées par le cookie sur votre utilisation de ce site sont habituellement envoyées à un serveur Google en Europe (ou dans un état membre de l’Espace économique européen) afin que l’adresse IP soit anonymisée, ainsi tout référence personnelle est exclue. Uniquement après avoir anonymisé l’adresse IP, l’adresse IP raccourcie est transférée vers un serveur Google aux États-Unis et conservée là-bas. Seulement dans des cas exceptionnels l’adresse IP complète sera transférée vers un serveur Google aux États-Unis et raccourcie là-bas. Ce site utilise Google Analytics avec une extension pour recueillir de manière anonyme les adresses IP (le dénommé masquage IP). Google utilisera, en notre nom, les informations recueillies pour évaluer votre utilisation du site, pour faire des rapports sur l’activité du site et pour nous fournir d’autres services relatifs à l’utilisation du site. L’adresse IP transmise par votre navigateur dans le cadre de Google Analytics n’est pas associée à d’autres données de Google. Vous pouvez refuser l’utilisation des cookies par le biais du réglage de votre navigateur. Cependant, nous souhaitons vous informer que ceci peut provoquer que vous ne soyez pas en mesure d’utiliser toutes les fonctions du site intégralement. Vous pouvez aussi empêcher que Google recueille les données générées par le cookie et concernant votre utilisation du site (y compris l’adresse IP) et que ces données soient traitées par Google en téléchargeant et en installant le module complémentaire de navigateur disponible sur le lien suivant : http://tools.google.com/dlpage/gaoptout?hl=fr. Un cookie de désactivation est activé pour éviter de recueillir dans l’avenir vos données lorsque vous visitez ce site. Pour plus de renseignements sur la protection des données de Google Analytics veuillez cliquer sur http://www.google.com/analytics/terms/fr.html et sur https://www.google.com/analytics/tag-manager/use-policy/.

Utilisation et transmission de vos données personnelles

Vos données à caractère personnel sont habituellement traitées au sein de notre société. En fonction des catégories de données à caractère personnel, uniquement des services dédiés / unités organisationnelles ont accès à vos données à caractère personnel. Ces unités comprennent en particulier les services responsables tels que les services informatiques. Sur la base d’un concept de gestion de rôle / responsabilité, l’accès aux données à caractère personnel est limité aux fonctions et aux limites nécessaires à l’objet des procédures.

Si permis dans les limites autorisées par la loi, nous pouvons transférer vos données à caractère personnel à des destinataires à l’extérieur de notre société. Ces destinataires extérieurs peuvent comprendre :

  • des prestataires de services qui, sur la base d’accords distincts avec nous, fournissent certains services, y compris, potentiellement, le traitement de données à caractère personnel, ainsi que des sous-traitants agréés de nos prestataires de services ;
  • des institutions publiques ou privées, dans les limites où nous sommes obligés de transférer vos données à caractère personnel sur la base d’obligations juridiques dont nous sommes l’objet ;

Êtes-vous obligé de fournir des données ?

Les informations requises pour les formulaires de contact et les formulaires de rappels sont marquées comme « informations obligatoires » dans la zone correspondante du site (par exemple, un formulaire en ligne) ; sans la fourniture des informations obligatoires nous ne pouvons pas vous permettre d’utiliser les respectives fonctionnalités.

Si nous recueillons des données complémentaires vous concernant, nous vous informerons si la fourniture de ces informations est basée sur des obligations juridiques ou contractuelles ou si elle est nécessaire pour la conclusion d’un accord. Habituellement, nous indiquons quelles informations peuvent être fournies de manière volontaire, ne reposant ni sur des obligations juridiques ou contractuelles, ni étant nécessaires aux fins d’un accord.

Utilisons-nous la prise de décisions automatisée ?

Dans le cadre de l’exploitation de notre site, habituellement nous n’utilisons pas de prise de décision automatisée (y compris le profilage) au sens de l’Article 22 RGPD. Si nous utilisons de telles procédures à l’avenir, nous vous en informerons séparément, conformément aux dispositions réglementaires applicables.

Durées de stockage de vos données

Si vous laissez un commentaire, le commentaire et ses métadonnées sont conservés indéfiniment. Cela permet de reconnaître et approuver automatiquement les commentaires suivants au lieu de les laisser dans la file de modération.

Pour les utilisateurs et utilisatrices qui s’enregistrent sur notre site (si cela est possible), nous stockons également les données personnelles indiquées dans leur profil. Tous les utilisateurs et utilisatrices peuvent voir, modifier ou supprimer leurs informations personnelles à tout moment (à l’exception de leur nom d’utilisateur). Les gestionnaires du site peuvent aussi voir et modifier ces informations.

Les données d’un utilisateur peuvent être conservé par ATRAKSIS durant trois ans si celui-ci ne répond à aucune sollicitation de suppression. Au delà de ce délai, vos données seront effacées de tout stockage.

Les droits que vous avez sur vos données

En tant que personne concernée, vous pouvez :

  • demander l’accès à vos données à caractère personnel, Article 15 RGPD ;
  • demander la rectification des données à caractère personnel incorrectes, Article 16 RGPD ;
  • demander l’effacement de vos données à caractère personnel, Article 17 RGPD ;
  • demander la limitation du traitement de vos données à caractère personnel, Article 18 RGPD ;
  • exercer votre droit à la portabilité des données, Article 20 RGPD ;
  • vous opposer au traitement de vos données à caractère personnel, Article 21 RGPD ;

Si vous avez un compte ou si vous avez laissé des commentaires sur le site, vous pouvez demander à recevoir un fichier contenant toutes les données personnelles que nous possédons à votre sujet, incluant celles que vous nous avez fournies. Vous pouvez également demander la suppression des données personnelles vous concernant. Cela ne prend pas en compte les données stockées à des fins administratives, légales ou pour des raisons de sécurité.

En outre, vous avez le droit de déposer une plainte concernant le traitement de vos données à caractère personnel auprès de l’autorité de contrôle compétente, Article 77 RGPD.

Informations supplémentaires :

Comment nous protégeons vos données

Nous avons pris des mesures techniques et organisationnelles pour protéger vos données contre la perte, la manipulation, l’accès non autorisé, etc. Nous adaptons constamment nos mesures de sécurité en suivant les progrès et développements technologiques.

Procédures mises en œuvre en cas de fuite de données

On distingue tout d’abord les fuites de données accidentelles. Elles sont généralement la conséquence d’une mauvaise manipulation, d’une négligence ou encore d’une faute d’inattention : envoi d’un fichier à la place d’un autre, erreur de destinataire, ou encore perte d’un support insuffisamment sécurisé comprenant des données sensibles (ordinateur, tablette, smartphone, clef USB, etc.).

D’autre part, il y a les fuites de données volontaires, souvent provoquées par une intrusion intentionnelle du système informatique depuis l’extérieur, voire aussi l’intérieur (cyberattaque). Elles profitent toujours d’une faille de sécurité, comme d’une faiblesse ou d’une gestion inadéquate des restrictions d’accès sur des fichiers ou des répertoires contenant des données privées.

Depuis le 25 mai 2018, en cas de fuite détectée, il faut se conformer scrupuleusement à la procédure prévue par le règlement général sur la protection des données (article 33), qui consiste à réagir dans les 72 heures.

Ainsi, en cas d’anomalie constatée, les entreprises et organismes auront 3 jours maximum pour communiquer en toute transparence sur leur situation. D’une part, ils devront informer l’autorité de contrôle compétente, la CNIL en France. D’autre part, il leur faudra avertir les personnes dont les données ont été piratées, si la fuite peut engendrer un risque réel pour leurs droits et libertés (données sensibles).

Est-ce que les données sont transférées vers des pays hors Union européenne / EEE ?

Les données à caractère personnel sont généralement traitées au sein de l’Union européenne ou l’Espace économique européen ; ce n’est pas notre intention de transférer des données à caractère personnel vers d’autres pays.

Uniquement dans le cas de l’utilisation de prestataires de services pour la fourniture de services d’analyse internet, des informations peuvent être transférées vers des destinataires dans les dénommés « pays tiers ». « Pays tiers » comprend des pays hors Union européenne ou l’accord sur l’Espace économique européen où un niveau de protection des données comparable à celui de l’Union européenne ne peut pas être supposé facilement.

Si les informations transférées contiennent des données à caractère personnel, nous veillons à ce que, avant ce transfert, le niveau nécessaire et adéquat de protection des données soit garanti dans le pays tiers respectif ou avec le destinataire dans le pays tiers. En particulier ceci peut résulter de la dénommée « résolution d’adéquation » de la Commission européenne, qui établit un niveau de protection des données adapté pour certains pays tiers dans leur ensemble. Par ailleurs, nous pouvons aussi baser la transmission de données sur les dénommées « clauses contractuelles type communautaires » accordées avec un destinataire ou, dans le cas d’un destinataire aux États-Unis, en accord avec les principes du dénommé « Bouclier de protection UE-US (EU-US Privacy Shield) ». Nous vous fournirons avec plaisir et sur demande plus de renseignements sur les garanties appropriées pour maintenir un niveau adapté de protection des données ; vous trouverez les données de contact au début de cette information sur la protection des données. Vous trouverez aussi des renseignements sur les participants au « Bouclier de protection UE-US (EU-US Privacy Shield) » ici www.privacyshield.gov/list.

Les services tiers qui nous transmettent des données

Nous veillons à la conformité de nos partenaires à la RGPD

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