Innov’up Tech et Secours – Suivi de la performance physique

Dans le cadre de lappel à projets Innov’up Expérimentation Tech et Secours lancé en juin 2021 par la Région Île-de-France, bpifrance et Atraksis , le projet porté par MOTEN et le SDIS 91 a pour ambition d’améliorer le suivi de la performance physique du sapeur-pompier tout au long de sa carrière.

L’enjeu de ce projet est de pouvoir accompagner et maintenir en bonne santé un sapeur-pompier tout au long de sa carrière, notamment par l’utilisation de capteurs évaluant sa condition musculaire et les risques physiques liés à son activité.

Les sapeurs-pompiers s’exposent à différents risques en centre d’incendie et de secours pouvant amener à des accidents de travail. Les causes vont du manque d’échauffement jusqu’au surentraînement, en passant par une activité physique parfois non adaptée à la réalité du terrain.
En réponse à ces enjeux, le SDIS 91 souhaite comprendre et quantifier les risques physiques auxquels s’exposent les sapeurs-pompiers, en commençant par l’étude menée sur le nouveau parcours professionnel adapté (PPA) dans le cadre du concours de Caporal. En décembre 2021, 7 sujets volontaires ont été équipés de nouveaux capteurs musculaires développés par la société MOTEN Technologies pendant leur entraînement. Les résultats de ces tests ont permis d’identifier les étapes critiques du parcours en termes de sollicitations musculaires, et des leviers pour les diminuer.

La seconde phase du projet se portera sur les formations d’intégration de juin à octobre 2022. L’objectif sera de réaliser une analyse de l’activité musculaire en lien avec certaines situations opérationnelles afin de pouvoir préconiser un entraînement adapté.

©S. Bazin SDIS91

venenatis nec eget id, sit Nullam sem, accumsan facilisis in dictum