Innov’up Tech et Secours – Localisation indoor

Dans le cadre de l’appel à projets Innov’up Expérimentation Tech et Secours lancé en juin 2021 par la Région Île-de-France, bpifrance et Atraksis , le projet mené avec les SDIS 77 et SDIS 78 a pour ambition de localiser les équipes secours dans tous types d’infrastructures.

Le consortium McLloyd, TRAAK, Wheere, a développé des technologies de rupture, 100% française qui permettent une localisation en intérieur et en sous-sol et la transmission de cette position vers la surface.

La solution présente un potentiel sécuritaire important pour les sapeurs-pompiers lorsque elle sera déployée dans une métropole.  Une solution spécifique pompier est travaillée conjointement avec les SDIS 77 et 78 pour assurer une réponse aux enjeux et contraintes opérationnels.

En effet, grâce à une précision métrique, elle permet à une unité de commandement en surface de suivre la géolocalisation (et d’autres paramètres biométriques) des sapeurs-pompiers et ainsi assurer leur sécurité. L’objectif est de pouvoir faire accéder très rapidement aux SDIS français à une solution robuste, souveraine et fiable, testée dans des environnements opérationnels sapeurs pompiers.

Les premières phases de tests de localisation indoor et souterraine ont été finalisées fin mai 2022 et présentent des résultats très prometteurs. Suite aux résultats obtenus, les équipes travaillent avec les SDIS 77 et 78 sur le déploiement sur une zone plus large en Île-de-France et des tests en conditions opérationnelles simulées avec le développement d’un outil de visualisation et d’un tracker prototype.

©McLlyod

Phasellus Nullam luctus efficitur. ut tempus