Retour sur la Journée CYCL’IASEC

Lancé début 2022 en collaboration avec la Délégation ministérielle pour l’Intelligence artificielle du Ministère de l’Intérieur – DMIA et la DGSCGC, le cycle expérimental de formation Cycl’IASEC a pour ambition d’apporter les bases de langage et de compréhension de l’intelligence artificielle pour les cadres des services d’incendie et de secours et de la sécurité civile.

Le 8 mars 2022, se tenait dans les locaux de la DMIA, la première journée de rencontre et d’échanges sur l’intelligence artificielle et le potentiel d’exploitation pour les SIS et la sécurité civile.

La journée a été ouverte par le Préfet Jean-Martin JASPERS, délégué ministériel et ses équipes qui ont expliqué les enjeux liés à l’IA et donné les bases du métier de conseiller IA d’un cadre dirigeant en partant d’exemples concrets.
S’en est suivi, la présentation des modules de e-leaning de
First Finance qui comprendront entre 15 et 70 heures de travail en e-formation. La majorité des membres suivra un parcours avec 3 modules, soit 15 heures de e-formation.

En fin de matinée, Gaël de Léséleuc de Kérouara a présenté le datalab de la DGGN intégré au ST(SI)² – Service des Technologies et des Systèmes d’Information de la Sécurité Intérieure. Les participants ont pu découvrir comment structurer la construction d’un datalab ainsi que des exemples concrets de projets d’IA portés par la Gendarmerie Nationale. Ce datalab pilote une quinzaine de POCs ou de projets d’industrialisation chaque année et est l’une des entités de pointe du MI pouvant servir de modèle pour les forces de sécurité.

L’après-midi a commencé sur les chapeaux de roues avec William Eldin et Souheil Hanoune, fondateur et CTO de XXII. XXII est le leader français en conception et développement d’une plateforme d’analyse de flux vidéo en temps réel pour les acteurs publics et privés : XXII CORE. Nous avons ainsi pu échanger avec ces deux experts sur leur technologie et évoquer des cas d’usages possibles pour les services de secours.

Enfin, Marion de Roquefeuil, chef du bureau des relations externes à la Sous-Direction Innovation et Transformation Numérique (SDITN), de la Direction du Numérique du ministère de l’Intérieur a conclu la journée en présentant les différentes missions et projets en cours de réalisation.

Un grand merci à nos intervenants, à tous les SDIS présents SDIS 78, SDIS 17, SDIS 91, SDIS44, SDIS 40, SDIS 95, SDIS 01, SDIS 10, SDIS 73 et au Ministère de l’Intérieur.

dolor luctus felis diam commodo velit,