Innov’up Tech & Secours – Communications critiques

Dans le cadre de lappel à projets Innov’up Expérimentation Tech et Secours lancé en juin 2021 par la Région Île-de-France, bpifrance et Atraksis, le SDIS95 et Green Communications expérimente un système de communication en mode direct avec des services embarqués.

Le déploiement d’un réseau de communication à la demande avec ses services embarqués permet aux sapeurs-pompiers de pouvoir communiquer et échanger avec les contraintes liées aux communications numériques traditionnelles.

Le SDIS 95 et Green Communications expérimentent des équipements portatifs à déposer pendant une mission, permettant de mettre en place un vecteur de communication alternatif dans un contexte de réseau fortement dégradé ou inexistant, avec l’application Push2talk fonctionnant sans serveur central.
Les cas d’usages d’utilisations prévisibles seront les cavités et carrières ainsi que les éléments en infrastructures profondes et complexes où aucun réseau de communication est opérationnel.

Malgré de fortes interactions liées aux réseaux wifi environnant, les premiers tests ont été concluants.
La réglementation actuelle, concernant les puissances d’émissions de ces réseaux, limite l’expérimentation par rapport aux besoins du SDIS 95.
Afin de pallier cette contrainte et d’augmenter les portées démissions, nous avons initié une demande auprès de l’ARCEP dans le but d’obtenir une dérogation.

Courant mai, une seconde phase de tests est programmée en site naturel.
Elle permettra de confronter cette technologie aux réalités et contraintes des milieux souterrains et de tester les améliorations de l’application Push2talk effectuées par Green Communications.

©SDIS 95 – ©Green Communications

libero consectetur id justo risus eleifend elit.