Innov’up Tech et Secours – Modélisation 3D de bâtiments complexes

Dans le cadre de l’appel à projets Innov’up Expérimentation Tech et Secours lancé en juin 2021 par la Région Île-de-France, Bpifrance et Atraksis, le projet porté par Art Graphique & Patrimoine et le SDIS 77 a pour but d’améliorer la préparation des interventions sur site des équipes de sapeurs-pompiers.

Dans une démarche d’accompagnement à la transformation numérique des pratiques des sapeurs-pompiers, Art Graphique & Patrimoine développe une application intégrant un modèle 3D simplifié du bâtiment d’intérêt enrichi de données essentielles à l’intervention des sapeurs-pompiers. La visualisation en 3D du bâtiment offre la possibilité aux sapeurs-pompiers de se familiariser avec l’environnement, les différents espaces et les accès du site. L’application permet une compréhension augmentée du lieu d’intervention grâce aux multiples outils (transparence, colorisation, coupes, annotations, photos panoramiques 360°, cheminement). Enfin, l’application peut servir de support de partage de données au sein du SDIS.  

Durant la première phase du projet, l’aile Louis XV du château de Fontainebleau a été sélectionné comme zone opérationnelle. La captation avec scans terrestres et mobiles de cette zone a été effectuée en novembre 2021. En parallèle, les premières versions de l’application ont été générées en se basant sur les locaux d’Art Graphique & Patrimoine comme zone de test et intégrant les versions initiales des outils de visualisation et d’annotation. 

Dans une seconde phase, la modélisation BIM sera terminée afin de générer une version de l’application avec le modèle de l’aile Louis XV du château de Fontainebleau pour juin 2022. Plusieurs versions de l’application seront développées entre juin et décembre 2022 en prenant en compte les avis et les recommandations des sapeurs-pompiers du SDIS 77. 

©Art Graphique & Patrimoine

ut mi, sem, Phasellus dapibus id velit, sit libero id