E-Suivi pandémie COVID-19

En partenariat avec l’association Atraksis, la société Anamnèse et le SDIS 03, le logiciel « E-SDIS Santé » a été déployé et utilisé dans plusieurs Services Départementaux d’Incendie et de Secours (SDIS) pour lutter contre l’épidémie de Covid-19.

E-SDIS Santé est un logiciel basé sur une technologie d’intelligence artificielle qui permet d’assurer, chaque jour, le suivi de l’état de santé des agents des services de secours en période d’épidémie virale du Covid-19. Il facilite ainsi la détection d’éventuels cas de contamination des personnels mobilisés sur le terrain.

Via un questionnaire détaillé rempli quotidiennement :

  • les données personnelles de chaque utilisateur sont collectées sur la base du volontariat ;
  • agrégées sur une plateforme informatique ;
  • analysées à l’aide d’une technologie d’intelligence artificielle.

Cette solution permet de faciliter le tri et l’évaluation des cas les plus sensibles pour une meilleure prise en charge et une meilleure gestion des ressources humaines. En cas de risque de contamination identifié par le logiciel, la fiche santé de l’agent est résumée attirant l’attention sur les points à prendre en compte, une télé-consultation est proposée et effectuée par le service médical du SDIS.

Le SDIS de l’Allier a été le premier à s’équiper de la solution dès le 27 mars 2020. Près de 1600 agents sur 1900 que compte le service répondent chaque jour au questionnaire individuel quotidien sur lequel repose le logiciel. Trois SDIS ont utilisé cette solution pendant la crise, permettant à 12 000 sapeurs-pompiers de mieux être suivi.

« E-SDIS03$anté est un très bel outil, parfaitement adapté. Il nous apporte beaucoup. Notre état- major a été très réactif dans la gestion de cette crise. Avec cet accompagnement et les solutions mises à notre disposition, nous nous sentons mieux armés et pouvons aussi nous protéger et protéger nos familles. Le principe est très simple et très efficace. Nous apprécions particulièrement le bilan médical journalier. Nous avons pu constater que le suivi fonctionne bien», déclare Frédéric GENESTIER, l’Adjudant-chef- CSP VICHYSDIS 03.